Formation du candidat pour l’obtention du certificat
Le CIFMD n’est pas un organisme de formation.
Le candidat doit recevoir une formation préalablement au passage de l'examen comme le précise le 1.8.3.8.
Le 1.8.3.9 précise que la formation a pour objectif de fournir au candidat une connaissance des risques inhérents aux transports, à l’emballage, au remplissage, au chargement ou au déchargement de marchandises dangereuses, une connaissance des dispositions législatives, réglementaires et administratives, ainsi qu'une connaissance des tâches assignées au conseiller.
Aucun cadre légal n’est prévu pour le contenu détaillé de cette formation, ni sa durée.
Chaque candidat a libre choix des moyens pour se former.
Cette formation peut être dispensée en interne à l'entreprise du candidat, par un organisme de formation spécialisé ou par ses propres moyens.
Il n'est pas demandé de justificatif de cette formation préalablement au passage de l'examen.
Le CIFMD recommande aux candidats de se former préalablement à l’examen quels que soient les moyens choisis, et de s'entraîner à réaliser des études de cas ainsi qu’à renseigner des questions de QCM. En effet le niveau de stress pour chacun des candidats sera d’autant moindre si les candidats sont formés et entraînés préalablement à passer ces épreuves.
Si le candidat souhaite passer par un organisme de formation pour se former, il doit prendre contact avec l'organisme de son choix.
Le CIFMD met à disposition des candidats une liste d’organismes de formation qui ont souhaité figurer sur cette liste. Cette liste n’est pas exhaustive.
pour visualiser la liste d'organismes de formation préparant à l'examen de conseiller sécurité
Cliquer ici
Si vous êtes un organisme de formation et que vous souhaitez apparaitre sur la liste ci-dessus, contactez le CIFMD qui vous indiquera les modalités à suivre pour y figurer.
Sujets d'examen
Pour que les candidats puissent s’entraîner, le CIFMD met en ligne les sujets du précédent examen. Le CIFMD ne diffuse pas de corrigés des sujets (QCM et Etude de cas)
Après l’examen, si vous avez des commentaires à formuler sur des questions, vous pouvez, nous les transmettre, en précisant le numéro de questionnaire et la référence de la question, ainsi que votre numéro d’inscription Vous pouvez les envoyer au CIFMD par courrier, fax ou courriel dans un délai de 5 jours suivant l’examen.
Quelques conseils aux candidats
Vous trouverez ci-après quelques conseils pour vous préparer à l’examen ainsi que des exemples de calculs.
Vous trouverez ci-après un exemple pour la détermination du colis optimal pour transporter des matières radioactives